Trois jours de rêve aux alentours de Siem Reap
Nous voici déjà en congé de nos partenaires pour trois jours à Siem Reap, le temps de reprendre notre souffle et de nous acclimater à la chaleur écrasante (pour nous en tous cas) avant de poursuivre notre horaire de visites de projets très chargé.
Les 6 et 7 juin, accompagnés de notre guide-interprète Sopheap (que nous recommandons fortement), nous visitons les fabuleux temples d’Angkor, vestiges de l’Empire khmer qui régna jadis sur un territoire comprenant la majeure partie des actuels pays du Cambodge, du Laos, de la Thaïlande et du Vietnam.
Cet empire s’échelonna du 9e siècle jusqu’au début du 15e siècle. Les dieux-rois de ce temps tentèrent chacun de surpasser leurs précurseurs en érigeant des sanctuaires majestueux et d’une beauté sublime. Source de fierté nationale, nous avons croisé plusieurs Cambodgien(ne)s qui y venaient en pèlerinage.
Dans l’avant-midi du 8 juin, nous nous rendons au port de Chong Kneas, puis prenons de petites embarcations de pêcheurs pour nous rendre visiter un village flottant sur le lac Tonlé Sap, lac le plus important du Cambodge par sa superficie, et considéré comme l’un des lacs les plus poissonneux au monde. Nous avons la chance de poser pied sur un bâtiment flottant appartenant à une communauté vietnamienne qui sert à la fois d’école dans une partie et d’église catholique dans l’autre partie.
L’enseignant et sa conjointe nous accueillent gentiment. D’un élan sincère, en avant de la classe, nous entonnons l’air de «Frère Jacques» pour remercier les jeunes enfants, qui nous répondent à leur tour par un chant dans leur langue.
En après-midi, nous retournons à Siem Reap. Nous profitons de notre dernier après-midi de congé pour visiter une pagode bouddhiste. Pour la majorité d’entre nous, il s’agit d’un premier contact concret dans ce lieu religieux et un peu «mythique». Le bouddhisme est la religion nationale au Cambodge, ceci nous prépare donc pour la suite de notre parcours dans ce beau pays…