Des arbres pour voyager plus écologiquement...
Ce séjour de l’autre côté de notre planète fut des plus intéressants pour nous, membres de Développement et Paix (DP). DP aide financièrement des partenaires du Cambodge qui réalisent des projets selon leurs priorités et leur approche. Ces projets peuvent impliquer une ONG nationale, un groupe de femmes, tout un village, une coopérative de crédit ou tout simplement un groupe familial.
Toutefois, pour aller rencontrer ces personnes, nous avons fait près de 28 000 km en avion et au moins 2500 km en bus sur les routes du Cambodge. Nous avons donc décidé de calculer notre « empreinte carbone » pour déterminer approximativement la quantité de CO2 engendrée par nos déplacements. Les émissions de carbone reliées lors de notre séjour ont donc été compilées en utilisant le calculateur de SOCODEVI. Le nombre estimé d’arbres nécessaires pour compenser un peu l’impact environnemental associé à nos déplacements est de 200 arbres (600,00$) pour un groupe de 10 personnes.
Nous avons donc décidé de financer un projet de captation du carbone. En 2017-2018, une centaine d’arbres seront plantés au Saguenay et une autre centaine au Pérou par des équipes associées à SOCODEVI, organisation qui appui la mise en œuvre de projets dits de compensation carbone au Canada et dans des pays d’Amérique Latine via des coopératives.
Voilà une façon de diminuer notre impact sur l’environnement lorsque nous effectuons des déplacements. Pensez-y! Il est facile d’inclure cette démarche écologique et les frais qui y sont associés dans nos habitudes de voyage.
Merci encore à toutes ces personnes d’ici qui nous ont appuyés pour notre séjour. Merci à toutes celles qui nous ont reçus au Cambodge.
Orkun!