top of page

VERS L’ATTEINTE DES OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE AU CAMBODGE


À Victoriaville le 6 février 2018, en présence de 80 participantes de l’organisme Loisir Amitié ainsi que le 28 du même mois devant 25 membres de l’Institut du Temps Libre, Anne Beaumier, adjointe aux communications et aux programmes éducatifs à Solidarité Nord Sud des Bois-Francs, et moi-même, avons co-animé une présentation interactive titrant «Vers l’atteinte des objectifs de développement durable au Cambodge».

Anne donnait des informations générales sur les 17 objectifs de développement durable (ODD) (Origine ? Pour qui ? Pourquoi et Comment les réaliser ?) . Pour ma part, je les illustrais au fur et à mesure en décrivant l’extraordinaire travail réalisé par nos partenaires rencontrés au Cambodge lors du séjour solidaire effectué en 2016.

À la fin de ces rencontres les personnes participantes se sont dites mieux renseignées sur les ODD. Elles ont aussi salué chaleureusement le rôle de Développement et Paix au Cambodge.

Moi, qui milite à Développement et Paix depuis de nombreuses années, je suis plus que jamais convaincue de la valeur inestimable de notre organisme à la création d’un monde plus juste et plus humain! Je vous invite donc à collaborer à la campagne de collecte de fonds Carême de Partage de cette année.

Ce dimanche, 18 mars aura lieu la collecte de Développement et Paix dans les églises du Canada. Je vous invite à y déposer votre don ou à le faire via le site internet de l'organisme: devp.org Je vous rappelle qu'il n'y a pas de petit don. Chaque contribution contribue a changer la vie des gens et à atteindre les objectifs de développement durable. Merci de votre solidarité.

Témoignage de Thuong Kusal

Thuong Kusal

« Je souhaite que les communautés autochtones aient la sécurité des terres et forêts et conservent leur identité. Je souhaite un développement inclusif, la réduction de la pauvreté et l’accès à l’éducation pour les jeunes générations. Je voudrais remercier Développement et Paix d’appuyer nos efforts et de soutenir nos communautés. »

Thuong demeure dans la province du Ratanakiri, dans le nord-est du Cambodge, et est membre de la communauté autochtone Tumpuon. Elle est chargée de projet sur le terrain pour ICSO.

ICSO travaille avec les communautés autochtones minoritaires du Cambodge. Grâce au programme d’enregistrement des titres fonciers pour la terre communale, soutenu par Développement et Paix, les communautés autochtones apprennent à faire reconnaître leurs droits par le gouvernement, protéger leurs terres des intérêts des grandes entreprises et développer des activités économiques qui leur permettent de vivre dans la dignité.

 

Saviez-vous que :

Le Cambodge compte

17 peuples autochtones reconnus.
2/3 d’entre eux vivent dans les provinces de Ratanakiri et Mondulkiri, au nord-est du pays.

C'est en 2001 qu'une loi cambodgienne accorde aux communautés autochtones des droits de propriété collectifs sur leurs terres.
 


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
bottom of page